Le ciel nocturne

Les 88 constellations du ciel nocturne

La liste des 88 constellations visibles sur les 2 hémisphères est une liste relativement commune et connue en astronomie : c’est à partir de la connaissance de ces constellations que les astronomes amateurs font leurs observations.

La vue tabulaire donne le nom latin, anglais et français de la constellation, ses coordonnées, le mois de l’année où elle culmine, l’étoile principale. Au lieu de l’habituelle liste alphabétique figée, on peut afficher les informations comme on le souhaite : en faisant une recherche, en faisant un tri ou un filtre sur une des colonnes.

Regarder cette même liste sous forme de graphique permet de mettre en évidence la saisonnalité des constellations (sur l’hémisphère nord il y a plus de constellations visibles en été) et leur zone de visibilité (32 constellations ne sont visibles que depuis l’hémisphère sud)



En associant des images à chaque constellation, on peut voir facilement le tracé et la forme des constellations affichées.

Le catalogue des objets de Messier

Le catalogue des objets de Messier est une autre liste qui gagne beaucoup à être consultée dans la plateforme. C’est un catalogue créé au 18ème siècle par Charles Messier, un astronome français qui a répertorié les taches floues qu’il voyait et qui n’étaient pas des comètes, son champ d’étude principal. La liste numérotée de ces 110 objets de Messier (M1, M2...) est maintenant une référence pour les astronomes amateurs, car beaucoup de ces galaxies, amas stellaires et nébuleuses sont très intéressants à observer au télescope.

Ici, l’ordre des références (M1, M2…) n’est plus le principal ordre possible : il devient facile de classer les objets par la constellation où ils se trouvent, leur type, leurs coordonnées, leurs dimensions ou leur distance, la saison où les observer…

Des fonctionnalités de "Partage" et "Intégration" sont présentes au bas de chaque jeu de données. L'intégralité ou une partie des tableaux, graphiques ou images peuvent donc être partagées facilement ou intégrées à un contenu web.

Les données sources comportaient un lien vers une image : une petite « carte » permettant de repérer précisément la position l’objet de Messier par rapport à la constellation la plus proche. L’ajout d’un processeur sur ces URL permet de récupérer automatiquement ces images pour les afficher dans l’onglet « Image ».

La vue « Analyse » permet de voir rapidement que ce catalogue répertorie une majorité de galaxies et d’amas d’étoiles (ouverts ou globulaires)

Il est aussi possible de faire des graphiques montrant d'autres informations, comme la magnitude (luminosité) des objets du catalogue en fontion du type d'objet:

Ou les 10 constellations qui abritent le plus d’objets à observer:

Quelques clics permettent d’afficher par exemple la liste les amas globulaires visibles en été (onglet "Tableau"):

et de retrouver les cartes de ces objets dans l'onglet "Images":

Cet article rédigé par un club d'astronomie intègre des visualisations du catalogue (répartition par type d'objet à observer, par découvreur, puis répartition du type d'objet par découvreur).


Les photographies du télescope spatial Hubble

Le script Flickr créé pour collecter les images du programme Apollo a pu être réutilisé pour un autre album Flickr de la NASA : celui des images du télescope spatial Hubble. Par la variété et la qualité de ses photographies, cet observatoire lancé par la NASA en 1990 a largement contribué à faire connaitre et apprécier l’astronomie du grand public.

Les images de l'album sont visibles dans l'onglet correspondant, et la description de chaque image est visible à côté de chaque photo :

Parmi les milliers de photographies de ce jeu de données, les plus connues sont probablement les images des objets du catalogue de Messier, qui rassemble 110 galaxies, amas, nébuleuses… souvent spectaculaires. Afin de les rendre plus facilement accessibles, l’album rassemblant ces photos est isolé dans un onglet personnalisé « Messier catalog ».

Des processeurs ont permis d’afficher et d'utiliser en filtre les métadonnées présentes dans l’album Flickr : le nom de l’album, la licence, la date de l’album.

5 millénaires d'éclipses solaires (de -1999 à +3000)

Les données de 5000 ans d'éclipses solaires sont aussi disponibles sur le portail.

Sous forme de tableau

Ou sous forme de graphique, montrant le nombre d'éclipses par siècle, selon le type d'éclipse: totale, annulaire, partielle ou hybride.