Le projet Datastro

Je suis passionnée d’astronomie de longue date et j'ai travaillé 3 ans chez Opendatasoft : j’ai pu allier les deux en créant Datastro, un portail de données ouvertes sur l’astronomie construit avec la plateforme Opendatasoft.
Vous pouvez consulter l'article "Datastro.eu : histoire d'un projet un peu spatial" pour plus de détails sur ce projet.

À propos de moi (Lise Guerriero)

Si j’ai des connaissances en astronomie et en communication scientifique, je n’ai pas de bagage scientifique ou technique poussé. J’étais dans une Terminale scientifique à thème astronomie et j’ai eu la chance de participer à du travail de recherche (de l’astrométrie) pendant une semaine sur le télescope de 1 m 20 de l'“Observatoire de Haute-Provence”.Nous avons présenté notre travail aux Olympiades de physique et été récompensés à un concours international de l’ESO (European Southern Observatory). J’ai ensuite travaillé dans le Centre d’Astronomie de Saint Michel l’Observatoire pendant plusieurs étés comme animatrice scientifique auprès d’adultes et d’enfants. Nous faisions diverses animations (cours d’astronomie, maquettes à l’échelle du système solaire, sessions de planétarium, cours d’utilisation de télescopes…) et des observations (du soleil, du ciel nocturne, avec lecture du ciel au laser pour montrer et décrire les constellations…).

La plateforme Opendatasoft et la naissance du projet Datastro

Opendatasoft est une plateforme SaaS qui facilite et rend accessible la collecte, visualisation et le partage de données (ouvertes) de multiples formats : tableaux, cartes, graphiques, images… Quand je suis arrivée chez OpenDataSoft je ne l’utilisais pas trop, c’était pour moi juste un outil bien fait. Je n’en avais pas directement besoin pour mon travail, publier quelques données d’exemple et voir les exemples de nos clients me suffisait. Mais lorsque j’ai commencé à utiliser mon portail pour y mettre des jeux de données qui m’intéressaient, c’était très différent (chaque employé d’OpenDataSoft dispose d’un espace personnel qu’il est encouragé à utiliser, qu’il soit développeur, commercial ou communicant).

Quand on part d’informations que l’on connaît et utilise, dans lesquelles on a déjà eu à fouiller, on sait ce qu’on veut obtenir et on hésite moins à faire des essais pour y parvenir. J’ai donc commencé par créer ou récupérer des listes simples et des tableaux que l’on trouve facilement mais qu’on redécouvre quand on peut les manipuler, les trier, les transformer puis les partager. J’ai ensuite cherché à ajouter d’autres données dont la vue sous forme de tableau (mis à jour régulièrement), graphique, carte, image… était particulièrement intéressante. L’astronomie concerne des objets et environnements qu’on a du mal à se représenter, et rassembler des données, pouvoir les manipuler facilement, contribue à leur compréhension et leur appropriation. Au final, j’ai (re)découvert des données passionnantes sur l'astronomie et la science en général!

Le succès de Datastro

Datastro.eu a été lancé en juin 2017, il a maintenant 700 à 1000 utilisateurs chaque mois.

Il rassemble près de 40 de jeux de données sur des sujets différents, et consultables sous plusieurs formes (tableaux, graphiques, cartes, images, visualisations personnalisées…).

Le portail s’est avéré un moyen efficace de rentrer en contact avec d’autres personnes partageant mon intérêt pour l’astronomie, la médiation scientifique et la transmission de connaissance. En communiquant régulièrement sur les données du portail via Twitter, j’ai beaucoup gagné en visibilité: mon nombre d’abonnés a triplé et les informations issues du portail circulent régulièrement au sein d’un réseau dynamique.

J’ai aussi rencontré un grand nombre de passionnés de science et de médiation scientifique qui me donnent des retours réguliers sur leur découverte et leur utilisation du portail et j’ai eu l’occasion de faire 5 présentations du portail devant des publics spécialisés (à Paris, Poitiers, Bordeaux).

Contact

Datastro.eu est un projet toujours en cours, donc n’hésitez pas à me contacter si vous voulez proposer des données liées à l’astronomie, faire des suggestions, ou -pourquoi pas- si vous voulez construire votre portail de données ouvertes !

Et si vous êtes développeur, la console API est ici.

Datastro & "Open Science MOOC"

Datastro est partenaire du projet "Open Science MOOC" . "This Open Science MOOC (Massive Open Online Course) is designed for students and researchers to learn skills to help them excel in a modern research environment."